Portfolio Potluck du World Press Photo

lundi 29 août - 17h à 22h


Avant le vendredi 19 août à midi


Nous sommes heureux d’inviter les photoreporters et photojournalistes du Québec à nous soumettre un portfolio de dix images, et ce, en vue d’être sélectionné pour participer au premier potluck du World Press Photo Montréal, événement organisé le lundi 29 août prochain, dans le cadre de la 11e édition du World Press Photo,  exposition présentée cette année du 31 août au 2 octobre.

Vingt photographes seront sélectionnés parmi les portfolios reçus et nous ne pourrons malheureusement pas, dans un contexte aussi informel et bénévole, faire des suivis ou répondre aux questions des personnes qui n’auront pas été sélectionnées.

Les personnes sélectionnées auront plus de détail en ce qui concerne le lieu de l’événement. Elles devront être disponibles et à Montréal, entre 17 h et 22 h, le lundi 29 août. Elles devront également apporter des plats à partager.

Cette soirée est organisée par l’équipe du World Press Photo Montréal (www.wppmtl.ca) et par l’Association des journalistes indépendants du Québec (www.ajiq.qc.ca).

 Magnus Wennman - Gagnant du World Press Photo 2016 - catégorie "Portrait"

 Magnus Wennman - Gagnant du World Press Photo 2016 - catégorie "Portrait"

L’IDÉE

Dans un cadre informel, nous souhaitons favoriser des échanges et des liens professionnels entre dix personnalités reconnues pour leur contribution au photojournalisme québécois (photographes, éditeurs, professeurs) et vingt photojournalistes de la relève.

Les 20 photographes de la relève sélectionnés auront donc l’opportunité de rencontrer leurs pairs, de montrer leur travail et de recevoir des commentaires spontanés. Chaque invité devra contribuer au potluck en partageant un plat et en apportant ses propres rafraîchissements, alcoolisés ou non. Le tout se veut simple et convivial.

PERSONNALITÉS PRÉSENTES

Nous sommes heureux d’annoncer que parmi les invités, monsieur Francis Kohn, directeur photo de l’Agence France-Presse (AFP) et président du jury de la plus récente édition du World Press Photo sera avec nous.

Au nombre des autres noms confirmés s’ajoutent :

Jocelyne Fournel, directrice artistique, magazine L’actualité;

Hugues Sweeney, producteur exécutif aux productions interactives, ONF;

Claire Dazat, directrice artistique, Urbania;

Benoit Aquin, photographe documentaire, lauréat du prix Pictet 2008;

Martin Tremblay, photographe, La Presse;

Liam Maloney, photographe documentaire;

Guillaume Simoneau, photographe documentaire, agence Consulat;

Matthieu Rytz, visual storyteller et producteur du World Press Photo Montréal;

Roger Lemoyne, photoreporter, Macleans magazine. Prix World Press Photo (1999), catégorie People in the News (2e place), Prix Dorothea Lange-Paul Taylor (2007);

Laurence Butet-Roch, photographe, membre du collectif Boreal, journaliste (Time, New York Times) et commissaire d'exposition;

Michel Tremblay, photojournaliste, directeur du Zoom Photo Festival Saguenay;

Caroline Hayeur, photographe membre de l'agence Stock Photo, enseignante en photojournalisme, UQAM.

 

D"autres noms seront confirmés ultérieurement.