Portfolio+Potluck World Press Photo

lundi 28 août - 17h30 à 21h30


Date limite d'inscription : le mardi 22 août, à minuit.


CONTEXTE ET PRÉSENTATION

Pour une deuxième année, l’équipe du World Press Photo Montréal invite les photoreporters et photojournalistes du Canada à soumettre un portfolio de dix images, et ce, en vue d’être sélectionné pour participer à son Potluck photo, événement organisé le lundi 28 août prochain, à deux jours du lancement du World Press Photo, exposition présentée cette année du 30 août au 1er octobre, au Marché Bonsecours.

Quoi transmettre? Maximum 10 images JPEG de 2000 pixels (max. largeur), à un poids inférieur à 2Mo par image. Il peut s'agir d'un seul reportage ou d'images issues de travaux distincts. Les photos doivent avoir été réalisées dans le cadre d'un travail de journalisme, reportage ou documentaire.

Vous pouvez vous référez aux articles 10 et 11 des règles du WPP en ce qui concerne le degré de retouche autorisé en cliquant ici.

Vingt photographes seront sélectionnés parmi les portfolios reçus et nous ne pourrons malheureusement pas, dans un contexte informel et bénévole, faire de suivis ou répondre aux questions des personnes n’ayant pas été sélectionnées.

Les personnes sélectionnées seront les hôtes de cette soirée regroupant des professionnels de la photographie, dont deux lauréats du World Press Photo 2017 (noms dévoilés dans quelques jours). 

Les candidats choisis recevront plus de détails sur le lieu de l’événement. Pour participer, elles devront être disponibles et à Montréal, entre 17h30 et 21h30 le lundi 28 août. Elles devront également apporter des plats à partager et quelque chose à boire (avec ou sans alcool).

Les personnes sélectionnées seront les hôtes de cette soirée regroupant des professionnels de la photographie, dont l’invité d’honneur de 2017, le lauréat de la grande photo gagnante du World Press Photo 2017, le photographe turc Burhan Ozbilici (Associated Press). La canadienne Amber Bracken, aussi lauréate en 2017, sera aussi présente. 

Cette soirée informelle est organisée par l’équipe du World Press Photo Montréal (www.wppmtl.ca) et par l’Association des journalistes indépendants du Québec (www.ajiq.qc.ca).

© Valery Melnikov - Rossia Segodnia

© Valery Melnikov - Rossia Segodnia

LA SOIRÉE POTLUCK 2017

L’événement souhaite favoriser des échanges et des liens professionnels entre des personnalités reconnues pour leur contribution au photojournalisme (photographes, éditeurs, professeurs) et vingt photojournalistes.

Ces 20 photographes sélectionnés auront l’occasion de rencontrer leurs pairs (2 photographes avec 1 consultant par tranche de 30 minutes), de leur montrer leur travail et de recevoir des commentaires spontanés. Chaque invité devra contribuer au potluck, en partageant un plat et en apportant ses propres rafraîchissements, alcoolisés ou non. Le tout se veut simple et convivial.

PERSONNALITÉS PRÉSENTES

Burhan Ozbilici, photojournaliste pour l’Associated Press, auteur de la photographie de l'année du World Press Photo 2017;

Amber Bracken, photographe d’Edmonton, lauréate du Premier prix, catégorie reportage enjeux contemporains du World Press Photo 2017;

Amélie Chamberland, directrice artistique du magazine L’actualité;

Caroline Hayeur, photographe membre de l'agence Stock Photo et enseignante en photojournalisme à l'UQAM;

Brian Morgan, directeur artistique du magazine The Walrus;

Franck Michel, commissaire de la Rencontre photographique du Kamouraska;

Jean-Francois Proulx, directeur artistique du magazine Nouveau Projet et concepteur des publications Momenta 2017;

Michel Huneault, photographe documentaire de Montréal, lauréat 2015 du Prix Dorothea Lange-Paul Taylor;

Édouard Plante-Fréchette, photographe, LaPresse+;

Laurens Korteweg, directeur d'exposition, World Press Photo Amsterdam. 

Matthieu Rytz, visual storyteller et producteur du World Press Photo Montréal.

Certains noms pourraient changer d'ici le 28 août.

CLIQUEZ ICI POUR SOUMETTRE VOTRE PORTFOLIO