Appel de projets – WPPOTLUCK! Photo Review – 2019

L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal invite les photographes à soumettre leur portfolio pour courir la chance de participer au potluck annuel « Lecture de portfolio », en compagnie de professionnels de l’image et de photographes lauréats du World Press Photo.

Voyez ci-dessous comment vous inscrire et les critères d’admissibilité.

Date limite d’inscription : les inscriptions sont complétées pour 2019. À l’an prochain!
Événement : lundi 26 août, à Montréal (lieu à confirmer)

Date limite d’inscription : le vendredi 2 août, à minuit.

Contexte et présentation

Pour une quatrième édition, l’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal invite les photoreporters et photojournalistes du Canada à soumettre un portfolio de dix images, et ce, en vue d’être sélectionné pour participer à son Potluck « Portfolio photo review », le lundi 26 août 2019, dans le Mile-Ex à Montréal, et ce, à deux jours de la présentation du 14e World Press Photo Montréal, présenté du 28 août au 29 septembre, au Marché Bonsecours.

Quoi transmettre?

Maximum 10 images JPEG de 2000 pixels (max. largeur).
Poids inférieur à 2 Mo par image.

Conditions

Il peut s’agir d’un seul reportage ou d’images issues de travaux distincts. Les photos doivent avoir été réalisées dans le cadre d’un travail de journalisme, reportage ou documentaire.

Vous pouvez vous référer aux articles 10 et 11 des règles du WPP en ce qui concerne le degré de retouche autorisé en cliquant ici (en anglais).

Vous devrez être à Montréal, le 26 août en soirée, apporter un plat à partager et quelque chose à boire (avec ou sans alcool).

Une fois les photos soumises

Vingt photographes seront sélectionnés parmi les portfolios reçus. Malheureusement, nous nous en excusons d’avance, le contexte informel et bénévole de cette activité nous empêche d’effectuer des suivis ou de répondre aux questions des personnes n’ayant pas été choisies.

Les personnes sélectionnées seront les hôtes de cette soirée intime, regroupant des professionnels de la photographie, dont deux lauréates du World Press Photo 2019.

Déroulement de la soirée

Par groupe de deux photographes sélectionnés, vous rencontrerez jusqu’à trois « professionnels-reviewers » durant 30 minutes, occasion de montrer votre travail et de recevoir des commentaires spontanés.

En plus de ces rencontres, les discussions informelles favorisent les échanges et réflexions entre des professionnels reconnus pour leur contribution à la photographie (photoreporters, éditeurs, professeurs, etc.) et les vingt photojournalistes sélectionnés.

Professionnels confirmés à ce jour

Sanne De Wilde, photographe internationale, lauréate d’un World Press Photo 2019. Elle est également membre de l’agence Noor.

Bénédicte Kurzen, photographe internationale, lauréate d’un World Press Photo 2019. Elle est également membre de l’agence Noor.

Whitney C. Johnson, vice-présidente des expériences visuelles et immersives au National Geographic.

Jean De Julio-Paquin, commissaire artistique.

Kate Hutchinson, photographe et enseignante en photographie au Collège Dawson.

Valérian Mazataud, photographe documentaire indépendant.

Martin Tremblay, photojournaliste à La Presse.

Matthieu Rytz, visual storyteller et producteur de l’Expo World Press Photo Montréal.

Samira Damato, gestionnaire et commissaire d’exposition, World Press Photo Amsterdam.

Prenez note que certains sont unilingues anglophones.

Remerciements

L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal remercie Valérian Mazataud, Adil Boukind et Kate Hutchinson pour leur collaboration à l’organisation de cet événement.