Montréal, le lundi 2 octobre 2017 — Pour sa douzième édition montréalaise, le World Press Photo a accueilli cette année plus de 55 700 visiteurs, dont 19 500 issus de groupes scolaires. L’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise continue ainsi d’être un succès, ayant atteint sa pleine capacité pour sa durée et ses heures d’ouverture, et ce, après plusieurs années consécutives de croissance d’achalandage (44,500 visiteurs en 2014, 51,000 en 2015, 53 000 en 2016).

L’équipe du World Press Photo Montréal remercie les visiteurs, les représentants des médias, ses partenaires, Sébastien Ricard, porte-parole de son édition 2017, les photographes Burhan Özbilici (Turquie), lauréat de la Photo de l’année et la Canadienne Amber Bracken, Premier Prix dans la catégorie Sujets contemporains, présents à Montréal durant la première semaine d’exposition.

« Ce succès est attribuable à la qualité des expositions présentées et est redevable à la relation exceptionnelle qui se développe avec les visiteurs depuis 12 ans », souligne Matthieu Rytz, président d’Arkar et producteur de l’événement. « Ce qui est encourageant, c’est de constater à quel point toutes les générations demeurent sensibles aux enjeux de la société, au rôle des médias, à un photojournalisme créatif et à la place d’une exposition de cette envergure à Montréal », ajoute-t-il.

Rappelons que le World Press Photo Montréal exposait au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, les 152 photos lauréates du plus grand concours international de photographie, ainsi que six expositions complémentaires, soit Premières impressions : Montréal vue par de jeunes Syriens, des photos prises par 12 adolescents syriens établis depuis peu à Montréal; Regards d’Oxfam-Québec, un photoreportage d’Éric St-Pierre qui abordait l’égalité et la santé des femmes, des jeunes filles et des enfants en République démocratique du Congo avec Karibu, bienvenue en RD Congo; ICI RDI sur le travail de ses correspondants à l’étranger; L’expérience Planète+, expérience interactive et de réalité augmentée à propos de l’hypermédiatisation, Marché Bonsecours : 170 ans d’échanges, où photos, illustrations et cartes postales grand format remontent le temps et le cours de l’histoire de l’un des plus importants joyaux patrimoniaux en Amérique du Nord. La Presse+ : La route des possibles, reportage du photojournaliste Martin Tremblay sur les migrants à la frontière canadienne.

« Le succès de cette douzième édition du World Press Photo Montréal serait impossible sans le fabuleux soutien et l’esprit d’ouverture de partenaires mobilisés pour valoriser la mission et l’expérience de cet événement devenu un rituel de la rentrée culturelle », souligne Yann Fortier, directeur général du World Press Photo Montréal. L’édition montréalaise 2017 avait pour partenaires Oxfam-Québec, ICI RDI, La Presse+, Newad, Planète +, La Vitrine culturelle, Nightlife.ca, Urbania, Narcity Media, Publicité Sauvage, L’Itinéraire et la Maison de la photo et l’UQAM. L’événement s’est également tenu grâce au précieux soutien de la Ville de Montréal et de la SDC Vieux-Montréal.

Rappelons que l’équipe du World Press Photo Montréal avait organisé, en collaboration avec la Maison de la Photo de Montréal et l’UQÀM, un panel de discussion gratuit ayant réuni le photographe Burhan Özbilici d’Associated Press, Marie-Eve Bédard et Sylvain Castonguay de Radio-Canada, Martin Tremblay de La Presse et Matthieu Rytz, photographe, anthropologue et documentariste. Deux cent participants ont pris part à cette soirée.

Prochaine édition, du 29 août au 30 septembre 2018

L’équipe du World Press Photo Montréal travaille déjà sur la 13e édition de cette grande exposition internationale souvent comparée aux Oscars de la photo, événement qui sera présenté à Montréal, du 29 août au 30 septembre 2018.

À propos du World Press Photo

Fondé en 1955, le World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif basée à Amsterdam. La fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. Au cours de l’année, l’exposition visite plus de 100 villes dans plus de 45 pays. Au Canada, l’exposition sera ensuite présentée à Toronto (Brookfield Place), du 4 au 24 octobre 2017 et à Saguenay (La Pulperie), du 20 octobre au 12 novembre 2017.

Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et est parrainé dans le monde entier par Canon. www.worldpressphoto.org.

wppmtl.ca |#wppmtl

Comment