La 11e édition montréalaise de l’exposition sera

présentée au Marché Bonsecours, du 31 août au 2 octobre 2016

 

Le World Press Photo dévoile

la photographie gagnante de son édition 2016

Le lauréat est l’Australien Warren Richardson

 

Le jeudi 18 février 2016. – Le jury international de la 59e édition du World Press Photo a dévoilé aujourd’hui le nom des lauréats de son concours annuel de photojournalisme. Le grand prix de la photo de l’année 2015 est attribué à l’Australien Warren Richardson, un photographe indépendant basé à Budapest. La photo lauréate montre des réfugiés traversant la frontière hongroise depuis la Serbie. Prise durant la nuit du 28 août 2015, on y voit un homme et un bébé cherchant à traverser à une clôture de barbelés pour entrer en Hongrie.

 

Cette photo sera au nombre des 150 images présentées du 31 août au 2 octobre prochain au Marché Bonsecours de Montréal à l’occasion de la 11e édition de l’événement dans la métropole. Souvent comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo est le plus prestigieux concours de photographie professionnelle au monde.

 

Présidé cette année par Francis Kohn, directeur Photo de l’Agence France-Presse (AFP), le jury s’est réuni durant deux semaines à Amsterdam pour évaluer plus de 83 000 images soumises par 5775 photojournalistes de 128 pays. Le World Press Photo a décerné ses premiers prix à 41 photographes de 21 pays, dans huit catégories.

 

Le président du jury a ainsi commenté le choix final : « Dès que nous avons vu cette photo, nous savions qu’elle serait importante. Son impact est amplifié par sa simplicité et le symbolisme des fils barbelés. Nous croyons qu’elle contient presque toutes les composantes résumant la situation des réfugiés. Cette photo est à la fois sobre et intemporelle. Elle décrit la réalité, mais de manière classique, au sens le plus noble du terme. »

 

« L’édition montréalaise a affiché un bilan record en 2015, accueillant plus de 51 000 visiteurs. Montréal figure ainsi parmi les villes les plus importantes au chapitre de la billetterie pour cette exposition internationale qui voyage dans 45 pays. Notre équipe est très heureuse de l’attachement profond des Montréalais et des visiteurs pour cet événement devenu un rendez-vous emblématique de la rentrée culturelle de l’automne », commente Matthieu Rytz, président d’Arkar et producteur du World Press Photo Montréal.  

 

Le World Press Photo Montréal sera présenté tous les jours, du 31 août au 2 octobre prochain, de 10 heures à 22 heures au Marché Bonsecours (Vieux-Montréal). Des nocturnes seront présentées de 22 heures à minuit, du jeudi au samedi. Pour sa 11e édition, l’équipe du World Press Photo Montréal prépare une exposition périphérique, présentée sur la mezzanine de la salle de la Commune. Les détails seront annoncés au printemps. www.wppmtl.com.

 

À propos du World Press Photo

Le World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif, basée à Amsterdam, où elle a été fondée en 1955. La fondation s'engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. Au cours de l’année, l’exposition visite plus de 100 villes dans plus de 45 pays. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et est parrainé dans le monde entier par Canon.

Comment