World Press Photo Montréal : plus de 51 000 visiteurs au Marché Bonsecours

L’exposition s’est terminée par un bilan record dimanche soir.

Prochain rendez-vous le 31 août 2016.

 

Montréal, le 28 septembre 2015 — Pour sa dixième édition montréalaise, le World Press Photo a connu une autre année record en accueillant cette année plus de 51 000 visiteurs, parmi lesquels 13 000 étudiants. L’événement a connu un succès sans précédent, avec une augmentation d’achalandage de 12 % de visiteurs par rapport à l’année passée, elle-même ayant affiché un bilan record de 45 000 entrées.

 

L’équipe tient à remercier l’artiste multidisciplinaire Samian, porte-parole de son édition 2015, et à saluer la fidélité du public qui se déplace depuis dix ans pour découvrir ces photos qui braquent un nouvel éclairage sur l’actualité. « Ce succès est attribuable à la qualité des expositions présentées et est redevable à la relation exceptionnelle qui se développe avec les visiteurs depuis 10 ans », souligne Matthieu Rytz, président de la société Arkar et producteur de l’événement. « Ce qui est encourageant avec ce nombre de visiteurs, particulièrement les jeunes adultes et les groupes scolaires, c’est de voir combien nous demeurons sensibles à l’évolution du monde, à la place et au rôle que nous-mêmes pouvons y jouer », ajoute-t-il.

 

Rappelons que le World Press Photo Montréal exposait cette année les 150 photos lauréates de l’édition 2015 du plus grand concours international de photographie, ainsi que trois expositions complémentaires, soit Deadline, du photographe américain Will Steacy, Regards d’Oxfam-Québec et Quand le cinéma crée des ponts de Wapikoni mobile. Montréal fait partie des quatre villes canadiennes à accueillir l’exposition qui sera présentée à Toronto du 30 septembre au 20 octobre et à Chicoutimi du 6 au 29 novembre.

 

« Le succès de cette année aurait été impossible sans l’appui exceptionnel de partenaires mobilisés à soutenir la mission d’une exposition comme celle-ci », souligne Yann Fortier, directeur général de l’événement. Rappelons que l’édition 2015 était produite par Arkar, présentée par Oxfam-Québec et ICI RDI, en collaboration avec La Presse+, NIGHTLIFE.CA, Newad, La Vitrine Culturelle (billetterie officielle de la prévente), Urbania, Publicité Sauvage, Centre Phi, SDC Vieux-Montréal, Hôtel Place d’Armes et Photosynthèse.

 

Prochaine édition, du 31 août au 2 octobre 2016

L’équipe du World Press Photo Montréal travaille déjà sur la 11e édition de cette grande exposition internationale souvent comparée aux Oscars de la photo, événement qui sera présenté du 31 août au 2 octobre prochain, au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.

 

À propos du World Press Photo

Fondé en 1955, le World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif basée à Amsterdam. La fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. Au cours de l’année, l’exposition visite plus de 100 villes dans plus de 45 pays. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et est parrainé dans le monde entier par Canon. www.worldpressphoto.org

Comment