Le World Press Photo, plus grand événement photographique au monde, présenté au Marché Bonsecours du 27 août au 28 septembre, invite cette année les Montréalais à prendre part à une discussion publique liée aux questions et aux enjeux de la photographie de presse, le jeudi 28 août, au Centre Phi, dès 17 h 30.

Au nombre des enjeux abordés durant ce panel de 90 minutes : « Quels sont les rôles et responsabilités des photos éditeurs dans la sélection des images qu’ils choisissent de publier? Un photographe doit-il tout photographier et les éditeurs, tout montrer? »

Sous forme d’échanges, la table ronde animée par Dennis Trudeau permettra au public d’entendre William Daniels, photoreporter international et lauréat du World Press Photo en 2008 et 2014, Marie Sumalla, juré du World Press Photo 2014 et éditrice photo au quotidien Le Monde, et Martin Tremblay, directeur photo au quotidien La Presse. En présence de Matthieu Rytz, photographe, commissaire d’expositions et président du World Press Photo Montréal, ils partageront leurs réalités, leurs réflexions et leurs questionnements sur les sujets et les enjeux photographiques qui façonnent chaque jour l’actualité nationale et internationale.

Informations pratiques - L’événement est le jeudi 28 août, les portes ouvrent dès 17 heures, le coût d’entrée est de 7 dollars et les billets sont disponibles le jour-même au Centre Phi, situé au 407, rue Saint-Pierre, dans le Vieux-Montréal (stations de métro Square Victoria ou Place d’Armes).

Comparable aux Oscars de la photo, le World Press Photo est la plus prestigieuse compétition de photographie professionnelle au monde. Cette année, 5800 photographes de 130 pays ont soumis un total de 98 000 images. Réunis à Amsterdam en février dernier, les 19 membres du jury ont décerné des prix dans 9 catégories, à 53 photographes de 25 pays. Les 150 photos gagnantes parcourent une centaine de villes à travers le monde, dont Montréal.

À propos du World Press Photo Montréal - Le World Press Photo Montréal est présenté tous les jours au Marché Bonsecours, situé au 325, rue de la Commune Est, dans le Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars), du 27 août au 28 septembre 2014, de 10 heures à 22 heures et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis. L’entrée est de 12 dollars, de 10 dollars pour les étudiants ayant moins de 25 ans et gratuite pour les moins de 12 ans. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les billets sont disponibles sur place. www.wppmtl.com.

 À propos du World Press Photo - Fondée en 1955, World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif, basée à Amsterdam. La fondation s'engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. Au cours de l’année, l’exposition visite plus de 100 villes dans plus de 45 pays. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et est parrainé dans le monde entier par Canon. www.worldpressphoto.org

L’exposition de Montréal est présentée par ARKAR, en collaboration avec Oxfam-Québec, La Presse+, ICI RDI, Newad et NIGHTLIFE.CA. Les partenaires de l’édition 2014 sont La Société de développement du Vieux-Montréal, La Vitrine, Urbania, Publicité Sauvage, l’Hôtel Gault, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Photosynthèse, L’Entre-Pots et Saint-Justin.

 www.wppmtl.com | #wppmtl | Facebook | Instagram

Comment